REGINE BEDOT

Portrait de Regine Bedot
  © Max Cardelli

 

Native des Saintes Maries de la mer Régine Bedot enfant du pays de Camargue grandit dans cet espace naturel sous son ciel et sa lumière unique; cette culture camarguaise et ces influences gitanes seront pour elle une inspiration.

Début des années 1980 elle s’installe à Paris, maquilleuse de studio elle collabore avec différents photographes de mode tels que : Dominique Issermann, Ellen Von Unwerth, Jacques Olivar, Paolo Roversi, Richard Avedon, Peter Lindbergh, Jean - Baptiste Mondino, Thierry le Gouès et beaucoup d’autres photographes de talent.

Depuis toujours attirée par l’image elle débute la photographie en 1985.

 « Sur ma route »  est une première série de photos réalisées entre 1985 et 2021 au gré de ses rencontres avec des personnalités : Nina Hagen, Tilda Swinton, Audrey Tautou, Eva Herzigova, Naomi Campbell, Léa Seydou, Amira Casar, Kristen Stewart, Björk, Djibril Cisse …

Aussi , des paysages lors se ses voyages et des photos plus intimistes comme sa famille , ses amis.

Elle a aussi collaboré à  différentes pochettes de disques, photographiant  le groupe Au P’tit Bonheur  ( Polydor ) et leur a inspiré l’idée de tourner le clip de « J’veux du soleil »  en Camargue !

 « Portraits de tatoués » en 1991 elle photographie des personnes tatouées et par de là leur tatouages c’est la tendresse envers l’individu qui s’affiche, elle s’attache d’en découvrir l’âme qu’il s’agisse du voisin le plus proche ou de l’ étranger; son regard sera toujours humaniste en faveur de l’être humain.

 « Mon métier de maquilleuse de studio m’a amenée à rencontrer des personnes de milieu social, géographique, culturel différent et à découvrir d’autres horizons. Pour moi ce ne sont pas des photos de tatouages mais une galerie de portraits au hasard de rencontres; le tatouage est le lien qui les unit, ce qui m’intéresse c’est aussi la différence et ceux qui l’expriment »  !

Régine Bedot est une photographe d’instincts apte à capter sur le vif  la beauté d’une certaine réalité.

Elle photographie en lumière naturelle, exclusivement en argentique et en noir et blanc, sans recadrages  ni retouches.

 « Aux alentours de 1995, je me suis offert un Leica M6 avec un 50 mm et 35 mm, un « bijou »  pour moi et depuis je photographie avec cet appareil ».

 Aujourd’hui son souhait le plus cher serait de faire publier un livre de ses quarante années d’images qui sont le résultat d’ un travail, d’un cheminement, le reflet d’une époque qui nous est livré et transmis par Régine Bedot. 

         

Email : bedotregine@gmail.com